Histoires de cinéma, la passion du fait divers

  • Florence Platarets
  • Documentaire
  • 2015
  • 52 min

De Jack l’Eventreur au Zodiac, du Vampire de Düsseldorf à l’affaire Romand, le fait divers traverse toute l’histoire du cinéma. Déjà, au tournant des années 30, deux des plus grands cinéastes du XXème siècle s’intéressent au fait divers. Alfred Hitchcock se penche avec The Lodgersur le cas de l’un des criminels les plus magnétiques et des plus mystérieux : Jack l’éventreur. Quelques années plus tard, Fritz Lang transforme le Vampire de Düsseldorf en M le Maudit. Après eux, le cinéma n’aura de cesse d’exploiter les grandes affaires criminelles, de guetter les entrefilets sordides, de faire la chasse aux tueurs en série… C’est à croire que le crime paie, finalement.
Pourquoi donc le fait divers, normalement réservé aux rubriques spécialisées de la presse ou aux médias sensationnalistes, continue-t-il d’exercer une telle fascination sur les cinéastes ? Qu’est-ce que le fait divers établit de notre rapport au monstrueux, à l’extraordinaire, à l’humanité ou l’inhumanité ? Le fait divers nous subjugue parce que c’est le quotidien, le banal, le routinier qui dérape et devient monstrueux, obscène, insoutenable. C’est le mystère du passage à l’acte. Et puis le fait divers nous fait peur : ce qui est hors-norme est à portée de main. In fine,qu’est-ce que le traitement du fait divers révèle de ceux qui s’y frottent, de leur époque comme de leur art ?
Pour ce deuxième numéro d’Histoire de cinéma, Frédéric Bonnaud réunit Nicole Garcia, les frères Dardenne, Laurent Cantet, Cédric Anger, Joachim Lafosse, Romuald Karmakar et Roberto Turigliatto et examine avec eux leur passion du fait divers.

Production
  • Agat Films
  • Muriel Meynard

Du même réalisateur